Chefchaouen: quatre suicides en deux jours

DR

Revue de presseKiosque360. Trois jeunes filles se sont donné la mort, en l’espace de 48 heures, dans la commune de Bab Berred, relevant de la province de Chefchaouen où un homme a de même mis fin à ses jours. Le suicide serait devenu un dramatique phénomène de société dans cette région du Rif.

Le 10/02/2016 à 02h38

En l’espace de deux jours, trois jeunes filles se sont suicidées dans des douars relevant de la province de Chefchaouen, rapporte Al Massae dans son édition de ce mercredi 10 février. La recrudescence des cas de suicide, chez les toutes jeunes filles notamment, est devenue une source d’inquiétude pour les habitants de la région qui appellent les autorités compétentes à agir afin de contrecarrer les causes de ce phénomène, ajoute le quotidien.

Al Massae souligne que ces trois jeunes filles ont mis fin à leurs jours par pendaison dans les douars de béni Mansour, d'Oufass Béni Rzine et de Bab Berred. Ceci alors qu’un homme marié, âgé d’une trentaine d’années, a tué sa femme et son fils de 4 ans avant de se suicider.

D'après des sources locales citées par Al Massae, la recrudescence des cas de suicide dans la région de Ghmara serait liée à la situation socio-économique dans la région, en raison de l’embargo des autorités contre sur la vente des récoltes de cannabis. Selon d’autres sources, ce fléau est une conséquence directe de la déperdition scolaire et du manque d’encadrement des jeunes filles. Mais la cause la plus loufoque du suicide serait, selon un acteur associatif, la profusion des feuilletons turcs et mexicains qui présentent un style de vie aux antipodes de ce que vivent les populations locales. Les jeunes filles facilement influençables se livrent alors à des comparaisons et finissent par se convaincre qu’elles vivent dans un enfer qu’elles préfèrent tout bonnement quitter.

Par Zineb El Ouilani
Le 10/02/2016 à 02h38