On savait que les réseaux sociaux pouvaient avoir de graves incidences sur les jeunes. Aujourd’hui, on sait qu’ils peuvent également être la cause de meurtres. Dans la commune rurale de Bouhmed près de Chefchaouen, un jeune homme d’une vingtaine d’années vient d’être tué par son propre ami à cause d’échanges qu’ils ont eus sur Facebook.
Dans son édition du vendredi 6 août, Assabah rapporte les détails de ce fait divers qui a ému toute la région. La victime et son tueur, pourtant amis jusqu’à il y a peu, étaient entrés en conflit en raison de commentaires provocateurs qu’ils se sont récemment échangés sur le réseau social. Les deux jeunes hommes sont ainsi rapidement passés d’amis à ennemis, et leur conflit est rapidement sorti du monde virtuel pour avoir de graves incidences dans le monde réel.
D’après la publication, les premiers éléments de l’enquête révèlent que le présumé tueur a croisé la victime dans la rue et a échangé avec elle des insultes, avant d’en venir aux mains. L’échange de coups n’a sans doute pas suffi et le protagoniste s’est saisi d’une arme pour poignarder son ami plusieurs fois. Ce dernier n’a pas eu le temps de se rendre compte de ce qu’il se passait qu’il était déjà tombé à terre, baignant dans son propre sang.
Assabah ajoute que le présumé tueur a rapidement fui les lieux du crime après s’être rendu compte de la gravité de l’incident. Mais les éléments de la gendarmerie l'ont rapidement arrêté. Ils ont ouvert une enquête judiciaire pour élucider tous les tenants et aboutissants de cette affaire, tandis que le présumé tueur a été placé en garde à vue, avant sa présentation devant le procureur du Roi.
En attendant de voir à quoi aboutira l’enquête, le quotidien croit déjà savoir que le conflit a initialement éclaté lorsque la victime a posté un commentaire sur le réseau social que l’accusé, encore son ami à ce moment-là, a jugé provocateur. N’acceptant pas que le post ait été partagé en public devant des centaines de connaissances, le présumé tueur est alors entré dans un virulent échange avec la victime qui a rapidement tourné aux insultes, voire aux menaces. Ces dernières se sont malheureusement concrétisées lorsque les deux personnes se sont croisées dans la rue et que l’un d’eux a perdu ses esprits pour asséner des coups mortels à l’autre. Parfois, la frontière entre le monde virtuel et le monde réel ne tient qu’à un fil, et cela peut malheureusement déboucher sur des crimes regrettables.