C’est un véritable scandale qui a éclaté dans la région de Chichaoua, où la brigade environnementale relevant de la gendarmerie royale a inspecté une ferme, mercredi et jeudi derniers. Le quotidien Al Akhbar avance, dans son édition du vendredi 28 avril, que la brigade avait pour instructions d’enquêter sur la possible utilisation d’excréments humains comme fertilisants dans la culture des pastèques.
La brigade a commencé par entendre le propriétaire de la ferme, avant de se tourner vers les voisins affectés par cette situation. Des échantillons de terre et de fruits ont été prélevés pour analyses. Un rapport sera ensuite présenté au Parquet général, qui a initialement ordonné l’enquête.
Par ailleurs, le quotidien Al Massae, qui titre sur la même affaire, précise que la procédure a été enclenchée suite à différentes plaintes déposées par des citoyens habitant à proximité de la ville. Les vents du Chergui venant d’Essaouira ont contribué à mettre à nu le délit commis par cet agriculteur. En effet, les habitants de Chichaoua ont été surpris par de très mauvaises odeurs qui avaient envahi les rues de la ville. Ils se sont vite rendu compte que ces odeurs émanaient d'un amas de déjections humaines que le propriétaire de la ferme avait entreposées en grande quantité.
La commission d’enquête mixte a décidé de geler la distribution des produits de cette ferme jusqu’à la fin de l’enquête, ajoute Al Akhbar.