Le ministre de la Santé, Anas Doukkali compte adresser en début de la semaine prochaine une circulaire à tous ses services dans laquelle il exige des professionnels de la santé et des acteurs de la surveillance épidémiologique la sensibilisation et le renforcement de la vigilance contre le risque de la réémergence du choléra.
L'entourage du ministre a assuré qu'à ce jour «aucun signe de santé inhabituel avec gastroentérite (signe précurseur de choléra) n'a été déclaré au niveau des régions du Maroc». Et de préciser que le ministère de la Santé dispose de deux systèmes de veille sanitaire pour déceler d'éventuels cas de choléra.
Lire aussi : Officiel: l'Algérie frappée par le choléra
Il s'agit d'un système de surveillance épidémiologique sentinelle des gastro-entérites aigues au niveau de tous les services des urgences des hôpitaux relevant du ministère de la Santé et d'un autre système de surveillance des toxi-infections alimentaires, avec investigation microbiologique systématique de tout épisode de TIAC.
Nos sources affirment que «ce système n'a décelé à ce jour aucun cas de choléra au Maroc», rappelant «qu'aucun cas de choléra n'a été enregistré dans le Royaume depuis 1997». On affirme également que le risque de propagation internationale de cette épidémie frappant l'Algérie est très faible.
Lire aussi : Choléra en Algérie: les autorités tunisiennes prennent des mesures
«En général, souligne-t-on, l'émergence des épidémies de choléra est liée à des facteurs de risque locaux (hygiène alimentaire et hydrique corporelle, hygiène du milieu, etc.).»