En réponse à une question qui lui a été posée sur la surpopulation dans les écoles, émanant du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants, Chakib Benmoussa, ministre de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports, a annoncé devant les députés que le pourcentage des classes surchargées (soit avec plus de 40 élèves) était compris entre 6 et 12%, selon le cycle d'études.
Ainsi, a expliqué le ministre, 6% des classes du primaire sont surchargées, contre 11% du collège et 12% de celles du lycée. Pour Chakib Benmoussa, ces sureffectifs sont liés à la mobilité de la population et aux données démographiques (taux de natalité, etc.) de certaines régions.
Lire aussi : Covid-19 dans les écoles du Maroc: la hausse des cas se poursuit, Rabat en tête de liste
Afin de remédier à cette problématique, le département de l'Education nationale qu'il dirige a pris plusieurs mesures, dont le recrutement de nouveaux enseignants. A ce titre, Chakib Benmoussa a rappelé aux députés que 15.000 nouveaux enseignants avaient rejoint les différentes équipes pédagogiques des Académies régionales du Royaume, au début de cette année scolaire.
Le ministre a également évoqué le fait que de nouveaux établissements avaient ouvert leurs portes ou étaient d'ores et déjà en projet. Il a précisé qu’actuellement, 11.700 écoles étaient opérationnelles et que ne serait-ce qu'au cours des cinq dernières années, ce sont 850 nouvelles institutions scolaires qui sont venues s'ajouter aux établissements existants. En moyenne, 170 nouvelles écoles ont donc été rendues opérationnelles chaque année, a expliqué Chakib Benmoussa.