L'ouragan Leslie se dirigeait vers les côtes atlantiques, et aurait pu frapper le Maroc. "Mais heureusement, il a changé de trajectoire ce matin", nous confie le climatologue Mohammed Said Karrouk.
Lire aussi : L’été en automne: le Maroc subit les effets de l'ouragan Ophelia
Ce qui n'était qu'une tempête tropicale, et qui se trouvait hier vers 14 heures à 330 km au sud de l'archipel des Açores, s'est transformé en ouragan de type 1 avec des vents pouvant atteindre plus de 130 km/h. "Leslie se dirigeait ce matin vers le détroit de Gibraltar et va surtout toucher l'Espagne et le Portugal" souligne Mohammed Said Karrouk.
Le climatologue explique également, comme ce fut le cas l'année dernière à la même période de l'année, qu'à chaque fois qu'un ouragan s'approche du Maroc, il y a une hausse des températures. Cette chaleur automnale en plein mois d'octobre est donc l'un des effets de l'ouragan Leslie. "A chaque fois qu'il y a un ouragan, il y a des pics de chaleurs" précise notre source.
Si le Maroc a été épargné une nouvelle fois par cet ouragan, cela ne signifie pas, selon Mohammed Said Kerrouk, que cela ne risque jamais d'arriver. "Il faut s'attendre un jour qu'un ouragan frappe le Maroc, c'est une réalité, il faut composer avec. C'est l'impact du "Nouveau climat" et il va falloir s'y préparer...".
Pour ce professeur en climatologie à l'Université Hassan II de Casablanca, le Maroc n'a jamais été le foyer d'ouragans, mais ce qui se passe actuellement à cause de ce nouveau climat, montre que la donne est en train de changer...