La Fédération nationale des employés de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) annonce une grève de 24 heures pour jeudi 22 juin en signe de protestation contre la détérioration de leurs conditions de travail. La même source précise qu’un sit-in sera organisé devant le siège de l’établissement à Casablanca.
«Après avoir épuisé toutes les voies de négociations avec la direction générale pour l’amélioration des conditions de travail des employés de la CNSS, et devant l’absence d’une politique de gestion des ressources humaines et la détérioration des rapports entre les partenaires sociaux, la décision de faire grève a été prise», indique-t-on auprès du syndicat.
Les employés de la Caisse dénoncent les conditions de travail, pointant des comportements inciviques avec les affiliés. De même que les heures supplémentaires et travail lors des jours fériés, qui ne leur seraient pas remboursés.
Ils soulignent le «favoritisme» dans les promotions qui ne s'effectueraient pas sur le critère de la méritocratie et l’absence de protection juridique durant l’exercice de leurs fonctions.
Autres points: l’"irrespect" des clauses de la convention collective ratifiée en 2015, l’absence de politique de ressources humaines et le refus de communication de la direction générale.