Depuis le début de l'année, le Centre national de traitement des infractions a approuvé 802.803 procès verbaux, soit le double des PV dressés tout au long de l’année 2015. C’est ce qui ressort des statistiques du ministère des Transports.
Ces chiffres devraient même s’inscrire en forte en hausse à partir de l’année prochaine puisque la tutelle a déjà lancé un appel d’offres pour l’acquisition de près de 500 nouveaux radars fixes. Plus encore, selon les prévisions du ministère, le parc des radars fixes devrait atteindre 1.200 unités d’ici trois ans, contre 150 seulement actuellement.
Dans le cadre du renforcement du contrôle routier et en vue de contribuer à la réduction d’au moins 50% du nombre de tués sur nos routes à l’horizon 2025, le ministère prévoit également d’étendre le champ des infractions pouvant être relevées par ces radars. Ainsi, les infractions relatives au non-respect des feux de signalisation et le franchissement des lignes continues seront bientôt relevées par des outils automatiques.