Le ministère de l’Intérieur a mis en garde le chef de gouvernement Saâdeddine El Otmani contre la levée des subventions réservées au gaz butane afin de sauvegarder la paix sociale. C’est ce qu’a révélé Assabah dans sa livraison de ce week-end des 22-23 avril.
Selon Assabah, l’Intérieur a tiré la sonnette d’alarme contre cette mesure et la grogne populaire qu’elle pourrait engendrer suite aux résultats d’un sondage d’opinion réalisé par ses services à travers les auxiliaires d’autorités. Cette enquête menée par les chioukhs et moquadams a touché des citoyens de différentes catégories dans les villes et en milieu rural, notamment la classe ouvrière, les fonctionnaires et les habitants des quartiers populaires ainsi que les commerçants.
La décompensation de la fameuse «bota» dont le prix passera de 40 à 110 DH, selon Assabah, faisait l’objet d’un document confidentiel dont les ministres du gouvernement El Othmani ont reçu copie. Cette mesure, qui porte l’empreinte du gouvernement Benkirane, avait été abandonnée à la dernière minute pour éviter le vote sanction contre les partis de la majorité.
Assabah ajoute que Lahcen Daoudi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, a démenti les informations contenues dans ledit document affirmant qu’aucun accord n’a été arrêté concernant le scénario de décompensation du gaz butane. Il a également précisé que le gouvernement tranchera sur la question de la réforme de la compensation en concertation avec les différents partenaires.