Selon les résultats du jury publiés le 19 juillet, sur les soixante places réservées aux étudiants étrangers pour l’admission dans la filière CPGE, les Marocains ont décroché haut la main la première place avec pas moins de 41 admissions. Une dizaine d’autres nationalités sont représentées dans ce classement où la Tunisie occupe la seconde place avec dix admissions.
Neuf autres pays se partagent la troisième place du podium avec un étudiant admis par pays. Il s’agit en l’occurrence de l’Algérie, de l’Autriche, du Canada, du Chili, du Congo, du Liban, de la Roumanie et de la Tchécoslovaquie.
Lire aussi : Grandes écoles françaises: nouvelle prouesse du Lydex de Benguérir, 13 de ses élèves intègrent Polytechnique
Les résultats obtenus par les candidats marocains prouvent à nouveau l’excellence de la formation académique au Maroc, laquelle avait d’ailleurs été saluée en 2021 par Gaëlle Le Goff, directrice des relations internationales de l’École polytechnique dans un article du Figaro, intitulé «Leur niveau en maths est incroyable: l’insolent succès des Marocains aux concours des écoles d’ingénieurs». Gaëlle Le Goff déclarait à ce sujet que «les étudiants marocains sont très bien formés en mathématiques et en physique, leur niveau est incroyable».
En 2022, seize élèves marocains avaient intégré les bancs de l’Ecole polytechnique de Paris, parmi lesquels treize étaient scolarisés au Lycée d’excellence de Benguérir (Lydex).