L'affaire avait défrayé la chronique, à Rabat, en 2015. Le 9 mai de cette année, dans le quartier huppé de Hay Ryad, une voiture de luxe appartenant à une tante du roi avait en effet été volée, ce qui avait provoqué bien des remous et entraîné la suspension de deux officiers supérieurs de la police.
L'enquête judiciaire, nous rappelle Assabah dans son édition de ce jeudi 19 mai, avait permis de rapidement démanteler la bande de voleurs. Les mis en cause ont alors été poursuivis pour "constitution de bande criminelle, falsification de documents, consommation de drogue et circulation à bord de véhicules portant de fausses plaques minéralogiques".
Les trois complices dans cette affaire, souligne le journal, avaient commis leur forfait en menaçant à l'arme blanche deux femmes qui se trouvaient à bord d'une Range Rover, près d’un centre commercial.
Après "une mobilisation sans précédent", la police a finalement réussi à localiser les voleurs à Casablanca et à Tanger. La police judiciaire de Ben Msik, félicitée par le journal, a réalisé le plus gros du travail en démontrant que le principal auteur du vol de Hay Ryad n'était autre qu'un récidiviste déjà impliqué dans des vols de voitures de luxe. Le témoignage d'une victime de Hay Ryad a permis d'identifier le principal auteur du vol, un dénommé "Si Mo", connu dans la médina de Casablanca pour les multiples agressions qu'il a à son actif.
La justice a donc mis hors d'état de nuire les trois compères. Les deux principaux mis en cause ont été condamnés à 5 et 8 ans de réclusion. Quant au troisième, il a écopé de 3 ans et demi de prison ferme.