A partir de ce lundi, il n’y aura plus de «femmes-mulets» à Bab Sebta. Les autorités espagnoles ont, en effet, décidé de mettre fin à ce phénomène en interdisant le passage aux personnes portant des marchandises sur le dos, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 2 avril.
Cette interdiction ne mettra pas pour autant fin aux activités de contrebande dans cette zone. En effet, précise Al Ahdath Al Maghribia, l’Association des commerçant de Sebta a annoncé que les contrebandiers pourraient continuer de passer des marchandises, à condition de les porter à la main. Et d'avancer des raisons humanitaires pour expliquer cette mesure. «Il n’est plus acceptable de voir ces images de femmes transportant des colis sur leur dos, tels des mulets. C’est inhumain, et cela ne peut plus continuer ainsi», ont ainsi affirmé les responsables de l’association, cités par le journal.
Cette décision, en plus d’en finir avec le phénomène des «femmes-mulets», devrait également permettre de réduire considérablement le poids des marchandises transportées et donc d'offrir aux contrebandiers une meilleure marge de manœuvre en cas de bousculade.
La mesure entre donc en vigueur avec la réouverture du passage frontalier «Tarajal II», fermé depuis une semaine, rappelle Al Ahdath Al Maghribia. Cette fermeture avait été décidée à l’occasion de la «Semana santa», une semaine fériée et festive durant laquelle la ville ne s'ouvre qu'aux touristes.