Contrôle des marchés: 13.800 PV de contraventions déférés devant la justice

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

Revue de presseDepuis le début de l’année 2024, plus de 300.000 opérations de contrôle ont été menées par les comités régionaux à travers le pays, conduisant à l’établissement de 17.500 infractions, dont 13.800 ont été déférées devant la justice. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 22/12/2024 à 21h17

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, indique que les comités provinciaux et locaux ont mené, depuis le début de l’année 2024 et jusqu’à la fin du mois de novembre, plus de 300.000 opérations de contrôle des marchés à travers le pays. Il souligne que ces commissions ont relevé 17.500 infractions aux dispositions de la loi relative à la protection du consommateur, à la liberté des prix, à la concurrence et à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, rapporte Al Ahdath Al Maghribia du lundi 23 décembre.

Le ministre a ajouté que 13.800 procès-verbaux de contraventions ont été déférés aux autorités judiciaires compétentes. Ces données ont été révélées par Laftit dans le cadre d’une réponse à une question devant le Parlement sur le système de la «Hisba».

En outre, il a précisé que, durant la période précitée, plus de 840 tonnes de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur ont été retirées du marché ou détruites. Par ailleurs, le ministère veille à intégrer les services de la «Hisba» dans les opérations de contrôle, organisées dans le cadre des commissions régionales au niveau des préfectures et des provinces.

Laftit a également affirmé que son département accorde une importance particulière à la surveillance des marchés et prend les mesures nécessaires pour lutter contre les pratiques commerciales illégales, qui nuisent à la stabilité et à la qualité des produits, relaie Al Ahdath Al Maghribia.

Dans ce sens, il a précisé que le ministère se concentrait sur le respect des prix des produits réglementés et sur l’affichage des prix des produits exposés à la vente. «La liberté des prix et la concurrence, qui régissent la plupart des produits sur le marché, démontrent que ces efforts ne sont pas de simples mesures organisationnelles, mais qu’ils s’inscrivent dans une stratégie nationale visant à garantir, d’une part, la sécurité et la santé des consommateurs, et d’autre part, le renforcement de la confiance entre le vendeur et le consommateur», conclut Laftit.

À travers ces actions, le gouvernement aspire à poser les jalons d’un marché plus transparent, en contrecarrant les pratiques menaçant la sécurité et la santé des citoyens. L’objectif est de préserver l’équilibre entre la protection du consommateur et la continuité de la concurrence loyale.

Par Hassan Benadad
Le 22/12/2024 à 21h17