"Au Gabon, l’état d’urgence sanitaire a été décrété et sans possibilité de vol retour, ni même de logement, les hôtels ayant été contraints de fermer, plusieurs ressortissants étrangers de passage dans le pays se trouvent en situation de détresse. Parmi eux, des Marocains", rapporte un article titré "Coronavirus: bloqués au Gabon, les Marocains de passage veulent rentrer chez eux".
Dans ce pays d’Afrique centrale, certains étaient venus pour dix jours et se retrouvent coincés depuis près de deux mois, poursuit le site d'information. Estimés à peu près une quarantaine, ces Marocains bloqués espèrent que le gouvernement de leur Royaume affrètera un avion pour leur rapatriement. On leur assure que cette solution est envisagée, ajoute le journaliste avant de citer le témoignage d'un ressortissant marocain en détresse: "on était obligé de passer la période du confinement ici. J’ai laissé ma femme enceinte et elle est à son 9e mois. C’est mon premier bébé et elle peut accoucher à n’importe quel moment".
Lire aussi : Vidéo. Coronavirus: les Marocains bloqués en Mauritanie pris en charge par l’ambassade du royaume
"En venant ici, je ne me suis pas préparé pour deux mois", ajoute-t-il. "Ma famille et moi n’étions pas prêts ni psychiquement ni matériellement pour une période aussi longue", confie l'homme. Il espère que le gouvernement de son pays va affréter un avion pour le rapatriement des Marocains de passage à l’étranger. Le site d'information estime que malgré la bonne volonté des autorités diplomatiques qui ont mis en place une cellule de crise, les réalités du terrain sont autres d’autant plus qu’il faut rapatrier les 22.000 Marocains bloqués à travers le monde suite à la fermeture des frontières aériennes.
Il explique, dans ce sens, que les moyens logistiques doivent être réunis et les garanties sur l’état de santé des personnes à rapatrier doivent être de mise, notant qu’à en croire certains, l’opération nécessite, des moyens conséquents vu qu'aux 22.000 ressortissants bloqués, s’ajoutent des étudiants qui souhaitent également regagner leur pays.
Le site rappelle qu’un peu plus de 22.000 Marocains, dont environ 2.000 en Afrique et une quarantaine au Gabon veulent rentrer chez eux.