Contacté par Le360, un haut responsable de l'ambassade du Maroc à Pékin assure que cette représentation diplomatique essaie de garder contact avec la communauté marocaine de Wuhan, afin de rassurer ses membres et de les aider en cas de besoin. "Notre priorité actuelle est de déplacer les Marocains de la ville de Wuhan vers une autre ville chinoise, plus sécurisée. Nous attendons la réponse des autorités chinoises qui n’ont pas encore donné retour à cette demande”, indique Hamid Ballouch, premier secrétaire de l'ambassade du Maroc à Pékin.
Le bilan de l'épidémie du Coronavirus a bondi à 80 morts à Wuhan ce lundi, alors qu'à hier, dimanche 26 janvier, les autorités chinoises ont indiqué que près de 2 000 personnes sont contaminées. Jusqu'à présent, aucun Marocain n’a été déclaré porteur du virus.
Lire aussi : Coronavirus. Marocains de Chine: voici les recommandations de l’ambassade du Maroc à Pékin
Des Marocains établis à Wuhan, au moment de l’identification du virus, ne peuvent désormais plus quitter la Chine pour se rendre au Maroc, dans le cadre des mesures strictes prises par les autorités chinoises qui interdisent désormais aux habitants de cette cité de 56 millions d'habitants de la quitter, afin d'enrayer efficacement la propagation de l'épidémie.
Peur, isolement, et manque de visibilité, telles sont les principales craintes d'étudiants résidants à Wuhan, diffusées à travers un message vidéo publié sur les réseaux sociaux, à l’attention des autorités marocaines.
En ce qui concerne leur retour au Maroc, l'ambassade, par la voix de son premier secrétaire, se dit "incapable de prendre ce genre de décisions".
"Nous sommes là pour établir un contact direct et efficace avec les autorités chinoises afin d’éloigner les Marocains du virus. Pour ce qui est du retour des ressortissants au Maroc, c’est une décision qui doit être prise par le ministère des Affaires étrangères", explique Hamid Ballouch.
Lire aussi : Diapo. Coronavirus: 10 jours pour construire un hôpital à Wuhan
Tous les moyens de transport de (et vers) Wuhan, ainsi que de (et vers) quatre villes voisines de cette cité, sont désormais interdits.
"C’est Wuhan qui pose problème! Les autres villes ne souffrent actuellement d’aucune restriction au niveau des avions et trains, les bus sont parfois interdits à titre préventif, mais l’activité reste fluide", explique encore le premier secrétaire de l’ambassade du Maroc à Pékin.