Coronavirus: des consultations psychologiques gratuites chez PsyPhone

La plateforme PsyPhone

La plateforme PsyPhone . DR

Dans un communiqué, la plateforme d’écoute et d’accompagnement psychologique PsyPhone se dit prête à proposer une assistance psychologique à distance, à titre gratuit, pour apporter son soutien à ceux parmi la population qui en ressentent le besoin, dans cette situation exceptionnelle.

Le 27/03/2020 à 11h06

L’isolement parfois imposé, à cause de la mesure du confinement total de la population dicté par la proclamation de l'état d'urgence sanitaire au Maroc a provoqué des bouleversements, inédits dans les habitudes quotidiennes des habitants.

Les personnes psychologiquement touchées par cette crise sont généralement les proches des patients malades du Covid-19, qui ne peuvent rester à leurs côtés, mais aussi les personnes les plus économiquement vulnérables, qui vivent au jour le jour, les médecins et l'ensemble du personnel soignant, confrontés à une lutte quotidienne contre cette épidémie dans les hôpitaux, mais aussi des personnes en situation de fragilité psychologique, parfois géographiquement éloignés de leur famille, et, plus généralement, des parents et des adolescents qui vivent mal cette situation de confinement contraint à leur domicile. 

Selon deux études, publiées dans deux revues scientifiques internationales, General Psychiatry et The Lancet, respectivement les 6 et 14 mars derniers, l’isolement social a un impact direct sur le moral de la population. Les personnes les plus vulnérables sont, selon les conclusions de ces études, les femmes, les jeunes âgés de 18 à 30 ans et les personnes de plus de 60 ans. Les effets sur le moral des personnes en situation de fragilité à cause cet isolement social sont nombreux, et vont, selon les auteurs signataires ces articles, d'un simple stress à des envies suicidaires, en passant par un état de fatigue, des troubles de l’humeur ou encore des insomnies.

En signe de solidarité avec les habitants, et devant la propagation du coronavirus sur le territoire marocain, la plate-forme PsyPhone a exceptionnellement mobilisé ses psychologues pour aider un maximum de personnes qui souhaitent bénéficier de séances de soutien psychologique. Il suffit de réserver sa consultation à distance, directement sur le site psyphone.ma.

Les personnes en situation de détresse urgente peuvent appeler le numéro suivant: 05 29 04 59 67 sans passer par un rendez-vous préalable sur cette plate-forme. Elles seront prises en charge, en fonction de la disponibilité des psychologues mobilisés.

PsyPhone a également mis en place un groupe de soutien à distance, réuni au sein de ce groupe Facebook. Animé par des professionnels de la santé psychologique, ce groupe met à la disposition des internautes des conseils pour mieux vivre cette période de confinement, ainsi que des ateliers en ligne, ouverts à tous, sur différentes thématiques, chaque semaine.

Par Ayoub Khattabi
Le 27/03/2020 à 11h06