Le Maroc dispose des compétences techniques nécessaires à l'établissement du diagnostic du nouveau coronavirus, le 2019-nCoV, et ce, dans plusieurs de ses laboratoires.
Les kits nécessaires ont été pourvus en quantités suffisantes, et un approvisionnement plus conséquent est prévu dans deux à trois semaines, assure l'OMS dans un communiqué.
Le dimanche 2 février dernier, 167 ressortissants marocains, dont 52 femmes, qui se trouvaient dans la ville de Wuhan, dont l'accès est aujourd'hui fermé, ont été rapatriés de Chine. Les passagers ont atterri à l'aéroport de Benslimane, puis placés à l'isolement à l’hôpital Sidi Saïd de Meknès et à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat.
Lire aussi : Vidéo. Coronavirus: à Meknès, les familles des rapatriés de Wuhan expriment leur gratitude au roi Mohammed VI
L’organisation onusienne, qui soutient le Maroc dans ses efforts pour faire face à une éventuelle expansion de l'épidémie sur son sol, a fourni des tests de détection du nouveau coronavirus, sous la forme de kits, et apporte d'autres formes d'appui technique, en vue de mettre en œuvre son plan national de veille et de riposte à la grippe virale due au 2019-nCoV.