Afin d'éclairer l’opinion publique et lever toute confusion née d'allégations diffusées via différents moyens de communication, la DGSN précise dans un communiqué que "les services de police s’inscrivent dans le cadre des établissements sécuritaires sensibles soumis au protocole de gestion des crises leur permettant de poursuivre leurs activités sécuritaires et de fournir leurs services au profit des citoyennes et citoyens sans suspension ou report de leurs missions vitales".
En consolidation de son approche de communication, la DGSN indique que toutes les analyses de laboratoire effectuées par les services médicaux spécialisés, et auxquelles a été soumis le personnel d’un district de sûreté relevant de la préfecture de police de Tétouan, lequel fait l'objet d'une prétendue mise en quarantaine au motif d'un cas de contamination confirmé de l’un de ses fonctionnaires, se sont révélées négatives. Tous les fonctionnaires qui y travaillent sont actuellement en bonne santé et poursuivent leurs missions, confirme la DGSN.
Lire aussi : Coronavirus: la DGSN traque ceux qui diffusent de prétendues listes de malades
Les locaux du district de sûreté en question ont été stérilisés, tout comme d'autres locaux de police, et non fermés. Leurs fonctionnaires n'ont pas été placés en quarantaine comme cela a pu être prétendu, indique le communiqué.
Par ailleurs, les services de la sûreté nationale tiennent à informer que 39 cas de contamination au coronavirus ont été confirmés dans les rangs des fonctionnaires de police sur l'ensemble du territoire national, et ce, depuis le 2 mars 2020, date de l'annonce d'un premier cas confirmé positif au Covid-19 à Casablanca. Huit d'entre ces fonctionnaires de police sont totalement guéris, et les 31 autres fonctionnaires se trouvent actuellement placés sous traitement médical, et à l'isolement sanitaire dans l’attente de leur rémission.
Lire aussi : Diffusion de fake news sur le coronavirus: 50 individus soumis à des enquêtes préliminaires
La DGSN souligne prendre toutes les mesures préventives et les précautions nécessaires à la protection des fonctionnaires de police lors de l’exercice de leurs fonctions, à savoir la protection des individus et des biens, la garantie du respect des consignes dues à l’état d’urgence sanitaire, et indique que la défense de l'intérêt de la patrie et la garantie de la sécurité sanitaire des citoyens et citoyennes demeurent l'objectif suprême et le but essentiel de tous les fonctionnaires de la sûreté nationale.