Dans le cadre des efforts déployés par les autorités dans différentes régions du Maroc pour stopper la propagation du coronavirus, les autorités locales de la région Fès-Meknès ont étendu les campagnes de sensibilisation au monde rural. Plusieurs équipes, composées de caïds, d’éléments de la gendarmerie, des forces auxiliaires et des auxiliaires d’autorité, se sont mobilisées pour appeler les citoyens des villages et des communes éloignées à ne pas sous-estimer la gravité de la situation.
Ils les ont exhortés, via des haut-parleurs, à rester chez eux, à respecter les recommandations des autorités diffusées par la radio et la télévision et à suivre, au quotidien, les mesures d’hygiène strictes. C’est ainsi que des campagnes d‘information et de sensibilisation ont été menées dans les provinces de Taza et de Taounat. Les services concernés ont sillonné les artères et les rues et ont fait des descentes dans des lieux de rassemblement pour avertir les citoyens peu soucieux des risques qu’ils encourent.
Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du samedi 21 mars, que les agents d’autorité ont effectué des rondes pour inciter la population, à travers des haut-parleurs, à cesser les rassemblements et s’abstenir de sortir de chez elle pour éviter la propagation du virus. Ces campagnes de sensibilisation dans les petites localités rurales des provinces précitées ont permis de limiter les rassemblements dans certains lieux très fréquentés.
Les mêmes sources appellent à multiplier ces opérations dans les zones les plus éloignées du royaume. D’autant que ces campagnes constituent un moyen efficace pour sensibiliser les citoyens. Les mêmes intervenants appellent à lancer une campagne sur les réseaux sociaux intitulée «Reste chez toi, tu sauves ta vie et tu protèges ton pays».