C'est ce qu'a déclaré à la MAP le directeur de épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère, Mohamed El Youbi.
A ce jour, le Maroc a annoncé trois cas confirmés de virus Sars-CoV-2. Il s'agit d'une femme âgée qui a perdu la vie ce mardi et qui souffrait de maladies chroniques, d'un jeune de 39 ans diagnostiqué positif après être rentré d'Italie et d'un touriste français actuellement hospitalisé à Marrakech.
Premier cas confirmé, le jeune homme "ne présente plus de symptômes du virus mais ne doit quitter l'hôpital qu'après l'achèvement de tous les examens et analyses nécessaires", a affirmé M. El Youbi. Il a dans ce contexte insisté sur l'impératif de ne pas confondre période d'incubation du virus et période de traitement ou d'hospitalisation qui varie selon les cas et peut durer jusqu'à un mois ou plus.
Lire aussi : Vidéo. Comment l'hôpital Moulay Youssef a vécu l'apparition du premier cas de coronavirus au Maroc
Le troisième cas confirmé concerne un ressortissant français arrivé samedi à Marrakech, placé actuellement sous assistance médicale dans un hôpital de la ville où il est pris en charge conformément aux mesures sanitaires. "Son état de santé ne suscite pas d’inquiétudes", selon le ministère. D'après le département, le Royaume se trouve toujours au premier stade de contamination de Covid-19, puisqu'il s'agit de cas provenant de pays étrangers.
Les services de la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé ont assuré avoir pris "les mesures nécessaires pour l'accompagnement des cas de maladie, conformément aux normes de sécurité sanitaire nationales et internationales en vigueur".