Alors qu'aucun cas de contamination au covid-19 n'a encore été détecté au Maroc à l'écriture de ces lignes, le ministère de la Santé confirme que le coût des tests, qui permettent de diagnostiquer d'éventuels cas, sera entièrement pris en charge par le ministère de la Santé.
Ces tests, fournis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), seront fournis par le ministère. Pour l'heure, ces tests pour détecter d'éventuels cas suspects sont à la disposition des laborantins de l'Institut national de l'hygiène à Rabat, et ceux de l'institut Pasteur de Casablanca.
Un test individuel coûte 500 dirhams, mais ceux-ci seront effectués gratuitement au Maroc, a réexpliqué Mohammed Lyoubi, de la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé.
Lors d'une conférence de presse, hier, jeudi 27 février, ce responsable du ministère de la Santé avait annoncé que chaque test de diagnostic coûtait 500 dirhams. L'information avait été interprétée de façon erronée, laissant croire au public que ce coût serait supporté par des personnes soupçonnées d'avoir été contaminées par le covid-19.
Lire aussi : Vidéo. Coronavirus au Maroc: le ministère de la santé fait le point
Contacté par Le360, Mohammed Lyoubi s'explique: "c'est une question de santé publique. C'est donc notre département qui prend en charge ces tests", a-t-il déclaré, expliquant que le ministère de la Santé ne conseillait pas aux personnes ayant des doutes sur une éventuelle contamination d'effectuer un test dans un laboratoire d'analyses, car lorsqu'il s'agit d'une épidémie comme celle de ce coronavirus, il ne s'agit pas là d'un de problème concernant la santé individuelle.