Le ministère de la Santé vient d’annoncer que le royaume du Maroc a enregistré 50 nouveaux patients testés positifs au cornavirus ce jeudi 26 mars en début de soirée (18 heures). Désormais, le nombre des personnes contaminées au Maroc s'élève 275.
Le ministère de la Santé a également annoncé 4 nouveaux décès et une rémission. Le nouveau bilan fait état de 10 décès et de 8 guérisons.
Mercredi, en début de soirée, les autorités sanitaires du royaume arrêtaient le bilan à 225 cas. Avec 58 cas, Casablanca arrivait en tête des villes marocaines ayant enregistré le plus grand nombre de cas confirmés au nouveau coronavirus.
Casablanca était suivie de Meknès avec 35 cas, Marrakech (30 cas), Rabat (27), Fès (14) et Tanger (8). 7 cas ont été enregistrés dans la ville d'Agadir, suivie par Salé, Skhirat-Témara et Tétouan, avec 6 cas chacune, Kénitra et Khouribga (4 cas chacune), Oujda (3 cas) et Fkih Ben Salah et Errachidia (2 cas chacune).
Les villes d'Al Hoceïma, Berkane, Bouarfa, Chichaoua, Essaouira, Guelmim, Khemisset, Nador, Settat, Sidi Slimane, Taourirt, Taroudant et Taza ont, quant à elles, enregistré un cas confirmé chacune.
Lire aussi : États-Unis. Coronavirus: 3,28 millions d'inscriptions au chômage en une semaine
Rappelons que le Maroc a proclamé l’état d’urgence sanitaire, entré en vigueur vendredi 20 mars, à 18 heures. Un projet de décret fixant les modalités de cette situation exceptionnelle a été adopté, dimanche 22 mars, par le Conseil de gouvernement. Le gouvernement a prévu la levée de ce confinement forcé le 20 avril. Mais l'évolution de l’épidémie au Maroc pourrait conduire à durcir davantage le confinement et à le prolonger bien au-delà du 20 avril 2020.
Le Maroc n’est pas le seul pays qui a appelé la population à rester à la maison. Au total, ce sont près de trois milliards de personnes qui sont sommées, dans le monde, à rester chez elles.
Apparue en Chine en décembre, la maladie Covid-19 a déjà tué près de 22.000 personnes, dont les deux tiers en Europe, où plus de 250.000 cas sont désormais officiellement diagnostiqués selon un comptage réalisé par l'AFP ce jeudi 26 mars à 12H00.
Conséquence des mesures de confinement sans précédent touchant désormais plus d'un tiers de l'humanité: le monde est à l'arrêt et l'économie plonge.
Aux Etats-Unis, les demandes d'allocations chômage ont explosé de 1.000% la semaine écoulée et atteint un record historique.
En France, l'institut national des statistiques estime à 35% la perte d'activité économique due aux mesures de confinement.
La France, qui recense plus de 1.300 morts, se prépare à un "effort long". Elle a retiré ses troupes d'Irak et mis ses militaires sur le pied de guerre pour répondre à cette urgence sanitaire.
L'Afrique, mal armée pour faire face à une crise sanitaire de grande ampleur, suscite actuellement de grandes inquiétudes avec l'apparition de premiers cas au Mali ou en Libye, des pays en guerre.
© Copyright : DR