Les autorités marocaines ont eu raison de décréter un confinement total de la population, sauf cas expressément définis. Une anticipation qui permet de prévenir au mieux les cas de contamination au coronavirus, alors même que le nombre de personnes testées positives au Covid-19 ne cesse d’augmenter.
Ce lundi 23 mars, le ministère de la Santé a fait état de 7 nouveaux cas de personnes testées positives au Covid-19. Le nombre de ces personnes se monte ainsi à 122 cas, depuis le 2 mars 2020, date à laquelle le ministère de la Santé a annoncé un premier cas.
Il s'agit, respectivement, de 3 cas à Rabat, 2 à Fès, 1 à Casablanca et 1 à Tétouan, selon cette source.
Hier, dimanche 22 mars, le royaume a enregistré un décès supplémentaire. Le nombre de personnes mortes à cause de complications liées au Covid-19 s'élève ainsi à 4, contre 3 guérisons comptabilisées par le ministère de la Santé.
Lire aussi : Sur ordre du roi, la médecine militaire prend part à la lutte contre la pandémie de Covid-19
Rappelons que le Maroc a proclamé l’état d’urgence sanitaire, entré en vigueur vendredi 20 mars dernier, à 18 heures. Un projet de décret fixant les modalités de cette situation exceptionnelle a été adopté, hier, dimanche 22 mars, par le Conseil de gouvernement.
Le roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), a donné ses hautes instructions au Général de Corps d'Armées, Inspecteur général des FAR, Abdelfettah Louarrak, au Général de corps d’armées, Commandant la Gendarmerie Royale, Mohamed Haramou, et à l’Inspecteur du Service de Santé Militaire des FAR, le Général de Brigade Mohamed Elabbar, afin que la médecine militaire prenne part conjointement avec son homologue civile à la délicate mission de lutte contre la pandémie de Covid-19.
Rappelons également que pour faire face à la propagation de ce virus, le Maroc avait décrété, jeudi 19 mars, l’état d’urgence sanitaire, entré en vigueur le lendemain.
La population est appelée depuis cette date à respecter le confinement à son domicile et à limiter ses déplacements, selon des consignes précises délivrées par le ministère de l'Intérieur. Une attestation obligatoire de circulation est délivrée par les autorités compétentes aux citoyens, pour des cas précis.
Plus de 324.000 cas d'infection ont été recensés dans 171 pays et territoires depuis le début de cette crise sanitaire mondiale, qui a fait au moins 14.396 morts, selon un dernier bilan établi par l'AFP, dimanche 22 mars à 19h00 GMT.
© Copyright : DR