Nous sommes aux alentours de midi ce samedi 4 avril à l’hôpital Sidi Lahcen de Témara, unique établissement de santé publique de cette ville de la région de Rabat-Salé-Kénitra. La mobilisation de tous, corps médical et personnel administratif, est à son comble, à cause d'une opération d’évacuation de tous, y compris les patients qui se trouvaient à l’intérieur de cet hôpital, nous apprend une source sûre.
Ce branle-bas de combat a commencé par le signalement d’un cas positif au Covid-19 parmi les médecins traitants de cette établissement. Il n’en a pas plus fallu pour que tous se retrouvent évacués, avec pour priorité de protéger le corps médical, le personnel administratif et les patients, et s’assurer ensuite qu’aucun d’entre eux n’est porteur du coronavirus.
Des tests ont donc été effectués, et il s’est avéré que personne d’autre n'est positif au Covid-19.
L'ensemble des médecins, des infirmiers-ères, des aide-soignant(e)s et les membres de l'administration, soit une vingtaine de personnes, ont été conduits dans un hôtel de Témara, des chambres de cet établissement ayant été mises à leur disposition par un citoyen de Témara.
Lire aussi : Covid-19: deux autres médecins décèdent au Maroc
Quant aux patients qui étaient soignés dans cet hôpital de Témara, ils ont été transférés vers le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat.
En tout, 55 personnes ont ainsi été évacuées. Cette opération a été conduite sous la supervision du gouverneur de Témara en personne.
Rappelons que le nombre de cas testés positifs au Maroc s’élève, selon un bilan annoncé par le ministère de la Santé, ce dimanche 5 avril à 8H00, à 960.
69 cas ont été déclarés comme totalement guéris, alors que l’on déplore 66 décès. Parmi ceux-ci, figurent trois médecins dont une femme, tombés en héros en s’acquittant de leur devoir et de noble mission: celle d’apporter des soins, leur aide et leur assistance aux victimes de cette pandémie.