Le ministère de la Santé vient d'annoncer, ce lundi 16 mars, un nouveau patient contaminé par le Coronavirus, ce qui porte le nombre de malades du Covid-19 à 29 personnes actuellement traitées dans les établissements hospitaliers du Maroc. Le premier cas testé positif au coronavirus a été déclaré le 2 mars à Casablanca. Depuis cette date, le ministère de la Santé a annoncé que plusieurs autres personnes ont été contaminées par le Covid-19. Pour enrayer la propagation du virus le gouvernement a pris plusieurs mesures drastiques.
Après avoir interdit les liaisons aériennes à destination et en provenance des pays les plus touchés par le coronavirus, le Maroc a décidé, dimanche 15 mars, de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, tous les vols internationaux. Le Maroc a ainsi fermé ainsi ses frontières au trafic aérien international de passagers.
Lire aussi : Coronavirus: les dernières évolutions de l’épidémie vues par la presse nationale
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a également annoncé, mercredi 11 mars, l’annulation de l'ensemble des moussems religieux, quelle que soit l’ampleur de leurs rassemblements.
Le 13 mars, le gouvernement a annoncé que les cours seront suspendus à partir du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre, dans l’ensemble des crèches, des établissements d’enseignement, de formation professionnelle et des universités, en vue d’endiguer la pandémie.
Et le ministère de l’Intérieur a interdit, jusqu’à nouvel ordre, tous les rassemblements publics auxquels prennent part plus de 50 personnes. Les cinémas, musées, salles de spectacle ont été fermés. Les grands festivals de musique, tels que Mawazine et Timitar, annulés. Et le roi Mohammed VI a ordonné au gouvernement de procéder à la création immédiate d’un fonds, doté de 10 milliards de dirhams, dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus.