Coronavirus. Voici quand et comment les Marocains de Wuhan vont être rapatriés

Séance de travail présidée par le roi, le 27 janvier, et dédiée aux Marocains résidant dans la région de Wuhan.

Séance de travail présidée par le roi, le 27 janvier, et dédiée aux Marocains résidant dans la région de Wuhan. . DR

Le lundi 27 janvier dernier, le roi Mohammed VI a ordonné le rapatriement des Marocains établis dans la région de Wuhan, en Chine, foyer de l'épidémie de coronavirus. Depuis cette date, un gigantesque dispositif a été mis en place pour leur évacuation imminente. Les détails.

Le 29/01/2020 à 11h56

Le lundi 27 janvier, le souverain a présidé une séance de travail consacrée aux Marocains résidant à Wuhan, la région chinoise épicentre de l'épidémie de coronavirus. Lors de cette même séance de travail, le roi Mohammed VI a ordonné, en présence de toutes les autorités concernées, le rapatriement de nos concitoyens retenus dans cette région et de prendre toutes les mesures nécessaires pour que l'ensemble de cette opération se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Dès lors, la machine s’est mise en branle et sur plusieurs fronts. Selon des sources informées, d’intenses contacts ont eu lieu avec les autorités chinoises pour faciliter cette opération de rapatriement. Les autorités de Pékin ont donné leur feu vert, attestent nos sources, pour que l’opération d’évacuation se fasse à partir de l’aéroport de Wuhan – une métropole de 11 millions d’habitants, qui compte des dizaines d’étudiants marocains poursuivant leurs études.

Un gros porteur et un dispositif rigoureuxSelon nos sources, le rapatriement se fera grâce à un vol spécialement affrété de RAM, qui quittera l’aéroport de Casablanca le vendredi 31 janvier, pour un retour prévu le dimanche 2 février. A bord de ce Boeing 787 Dreamliner spécialement affrété, il y aura l’équipage du transporteur aérien national, mais aussi un staff médical important (de la taille de celui d’une unité mobile), ainsi que les représentants de toutes les autorités concernées qui participent à cette opération. 

Nos sources expliquent que les personnels, aussi bien médical que navigant de RAM, sont rodés à la gestion de ce type de situation. «En 2015, lors de l’épidémie Ebola, le Maroc était le seul à maintenir une liaison aérienne avec les pays subsahariens affectés et il fallait gérer un total de 18 vols par semaine», indiquent nos sources.

Contactée par nos soins, les responsables de la direction de la communication de RAM se sont refusés de dévoiler le moindre détail sur cette opération d’évacuation.

Et une fois de retour au pays?Après leur retour au Maroc, les personnes rapatriées seront confiées à des structures dédiées, pour une mise à l'isolement. Tout est fin prêt, selon nos sources. Le royaume dispose de deux structures de ce genre, toutes basées à Casablanca: l'une se trouve à l’hôpital Moulay Youssef et l'autre à l’Institut Pasteur.

Pourquoi cette procédure d'isolement pour tous les Marocains évacués de Wuhan? La réponse est simple: une personne peut ne pas présenter de symptôme de la maladie, mais peut être en phase d’incubation du virus. La solution la plus conseillée est donc de placer les personnes rapatriées à l'isolement durant cette période, estimée à 14 jours.

Quant à l’avion qui aura servi lors de cette opération, il sera ensuite confié aux services chargés de sa désinfection et de son aseptisation, comme le précisent les protocoles en vigueur.

Par Mohammed Boudarham
Le 29/01/2020 à 11h56