La direction régionale de la gendarmerie royale de Kénitra a soumis, vendredi 9 janvier, dix gendarmes au procureur général du roi, qui a ordonné leur détention provisoire.
Selon Al Massae, paraissant ce lundi 12 janvier, les dix gendarmes incriminés sont apparus dans une vidéo diffusée sur YouTube. C’est un adjoint d’un conducteur d’autocar qui les a filmés touchant des pots-de-vin.
Le quotidien arabophone rapporte que la vidéo et l’enregistrement ont été analysés par le laboratoire d’analyse technique et scientifique de la gendarmerie royale, qui a prouvé sa véracité.
«Les mis en cause se trouvant actuellement dans la prison de Kénitra risquent des peines disciplinaires les privant de leurs armes de service, de leur uniforme ou leur radiation de la gendarmerie au cas où il est prouvé qu’ils ont commis des infractions aux règles professionnelles lors de l’exercice de leur fonction», souligne Al Massae.
Cette «affaire» a éclaté le mois écoulé lorsqu’une commission d’inspection relevant de l’inspection générale de la direction générale de la gendarmerie royale faisait une inspection de routine. Elle a perquisitionné l'ordinateur d’un gendarme. «La commission a découvert des vidéos contenant des enregistrements prouvant que des gendarmes prennent des pots-de-vin dans des barrages dressés à l’entrée des villes», indique le journal.
Force est de reconnaître que ce n’est pas la première fois que des gendarmes se font prendre en flagrant délit de corruption. Le fameux sniper de Targuist avait montré la voie. Et gare à ceux qui osent enfreindre la loi.