Un autre «Jour d’espoir» ou le «Mercredi grandiose», lit-on dans l’éditorial et une tribune placés côte à côte en Une d’Al Ahdath Al Maghribia du mercredi 14 décembre. Ce jour coïncide effectivement avec celui du «Grand Rêve», titre en manchette de sa Une le quotidien Assabah, qui a mis les petits plats dans les grands en sortant un Spécial de 24 pages supplémentaires, où les Lions de l’Atlas sont présentés, à juste titre, comme les «Conquérants du monde». Une allusion à la grande sympathie et au soutien planétaires des Lions de l’Atlas en Coupe du monde 2022, salués pour leur parcours sans faute et héroïque.
Un parcours qui peut se prolonger par un nouveau palier autrement plus historique car, selon le Coach Walid Regragui, «Nous voulons plus qu’une demi-finale» et nous «avons toujours faim», rapporte Assabah. «Nous sommes venus au Mondial dans l’objectif de le remporter». Impossible n’étant pas marocain, les Lions de l’Atlas ne sont plus qu’à deux petits pas du graal.
D’ailleurs, ajoute Assabah, Didier Deschamps, dont les poulains, ou plus exactement les «Coqs», affronteront les Lions ce mercredi, affirme qu’il est doublement surpris. D’une part, il ne s’attendait pas, dit-il, à voir l’équipe marocaine en demi-finale et, d’autre part, il craint les hommes de Regragui qui ont successivement éliminé et tenu tête à quatre grandes équipes qui avaient les faveurs des pronostics pour remporter la Coupe du Monde. Que Deschamps méconnaisse les capacités des Lions de l’Atlas, cela ne peut être qu’un avantage pour ces derniers qui cmptent bien surprendre à nouveau.
Raison pour laquelle le quotidien Al Akhbar explique, pour sa part, en reprenant une déclaration de Samuel Eto’o, ex-star du football africain et actuel président de la Fédération camerounaise de football, que le «Maroc a mis fin aux mentalités défaitistes qui prévalaient en Afrique». Une mentalité et un mental de vainqueur, érigés en armes de prédilection par Walid Regragui, qui affirme qu’il ne craint pas les champions du monde sortants, car il est venu à Doha pour remporter le trophée Jules Rimet ou FIFA, et qu’il dispose à cet effet d’une équipe forte qui représente un pays dont le roi a toujours veillé à la modernisation du football, conclut Al Akhbar.