L'appel à solidarité lancé pour sortir Mi Fatouma et Ba Mahjoub de la situation désastreuse dans laquelle ils se trouvent a été entendu, et les réactions ne se sont pas fait attendre. Parmi les personnes qui ont offert leur aide, l'artiste Lalla Essaydi qui a contacté Le360 suite à la publication de l'article. "J'aimerai donner une de mes photos pour le vieux couple de Marrakech. J'aimerais savoir à qui m'adresser. Merci beaucoup de votre aide" : tel est le message émouvant qui nous est parvenu de la part de cette grande artiste dont le coeur est manifestement aussi grand que le talent. Redirigée vers le réseau de solidarité créé sur Facebook, Lalla Essaydi a en effet affirmé mettre en vente une de ses oeuvres pour en verser le fruit au couple de Marrakech.
Une mobilisation qui ravive l'espoir
Un grand coeur ? Nombre de personnes en ont fait preuve et les messages se sont faits nombreux de gens qui ont proposé et apporté leur aide. Sur le réseau social, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, et il n'y a pas de petit don : c'est avec des gouttes d'eau qu'on crée un océan. Certains donnent des meubles, d'autres font des dons en espèce. Les "Mamakech" ou mamans de Marrakech s'activent pour nettoyer l'espace où vit le couple, lui procurer des soins et de la nourriture. Grande nouvelle : Madame le maire de Marrakech s'est engagée à aider Mi Fatouma et Ba Mahjoub. Par ailleurs, une donatrice qui a souhaité garder l'anonymat a promis un don de 40.000 dhs pour trouver un logement décent à ce couple qui accueille tout le monde avec le sourire et une incroyable gentillesse, rapportent les témoins. Le magnifique jeune Yaser a contacté Leila Medari et remis une enveloppe conséquente pour le couple. L'espoir, ainsi, se précise, grâce à ce mouvement de solidarité, de voir le couple accéder enfin à une vie décente. Les membres du réseau recherchent à présent pour lui un logement. Le Dr Anas Oulmidi s'est par ailleurs mis à disposition pour apporter au couple l'aide médicale dont il a besoin. Parmi les plus beaux cris du coeur, Leila Medari nous rapporte celui de Khalid qui lui a envoyé ce message : "Ils peuvent venir vivre avec nous ! J'ai mes parents avec moi ! donc je crois que c'est la meilleure solution pour eux, je vais les constater comme mes parents, ils vont manger avec nous sur une seule table, je leur donnerais une chambre avec nous, je suis pas très très riche mais je me débrouille très bien ! Communiquez-moi leurs adresse, je vais venir les chercher... Moi je suis à Marrakech !". Une jeune femme lui fera écho.
La triste vie de ce couple resté lumineux, malgré tout, est en train de se transformer en une belle aventure humaine. Mi Fatouma et Ba Mahjoub nous ont donné une leçon de vie par leur gentillesse et leur générosité malgré la misère, l'amour qu'ils se portent malgré le temps qui ne les a pas ménagés et l'oubli dans lequel ils ont survécu, ensemble. Aujourd'hui, l'amour a gagné tout le pays et au-delà pour un combat qui sera certainement gagné et qui, peut-être, nous prouvera que rien n'est impossible lorsqu'on se tend la main. Une fois le logement trouvé pour ce jeune vieux couple et leur installation, avec leur accord, dans une nouvelle vie, le réseau de solidarité mettra ses membres au courant des nouvelles priorités pour garantir son bien-être sur le long terme. Il s'agira, ensuite, d'agir à plus grande échelle pour que plus jamais de telles tragédies n'aient lieu.