Le département d'Etat américain a confirmé ce dimanche sur Twitter, la réception par le Maroc d'un don de 302.004 doses du vaccin Janssen, produit par Jonhson & Johnson.
L'octroi de ces doses intervient dans le cadre du programme Covax, le dispositif mondial qui œuvre à un accès plus équitable des pays les moins riches à la vaccination contre le Covid-19.
Ce don, qui a bénéficié de l'appui de l'Union Africaine, "démontre l'engagement des Etats-Unis à aider la communauté internationale à mettre fin à la pandémie", souligne le tweet du département d'Etat.
Le vaccin développé par le laboratoire pharmaceutique Johnson & Johnson est un vaccin à "vecteur viral", qui utilise comme support un autre virus peu virulent, transformé, pour y ajouter des instructions génétiques d’une partie du virus responsable du Covid-19.
Une fois dans les cellules, une protéine typique du Sars-CoV-2 est produite, éduquant le système immunitaire à le reconnaître.
Le Maroc devrait également recevoir 650.000 nouvelles doses du vaccin d'AstraZeneca, également dans le cadre du programme Covax de l'OMS, dont bénéficie le Royaume.
Le Maroc participe au programme COVAX, mis en place en fin 2020 par GAVI (Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, l’Unicef et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies. Il s’agit d’une initiative mondiale qui collabore avec les gouvernements et les fabricants pour garantir la disponibilité des vaccins utilisés pour limiter la propagation de la pandémie Covid-19.
Lire aussi : Covid-19: le Maroc reçoit 300.000 doses du vaccin Janssen ce samedi, les 25-29 ans vaccinés dès la semaine prochaine
A l’heure actuelle, le mécanisme COVAX a permis à plus de 100 pays participants de bénéficier à un accès rapide et équitable à des doses de vaccins sûrs, efficaces et reconnus par l’OMS, qui couvriront jusqu’à 20% de la population de chaque pays, et ce, malgré une demande mondiale accrue et une disponibilité réduite en vaccins.
L’arrivée de ce lot intervient dans le contexte, au Maroc, de l’élargissement de la campagne de vaccination aux personnes âgées de 25 à 29 ans.