Covid-19: après avoir résisté près de deux mois, la forteresse Safi est tombée

Ksar al Bahr à Safi.

Ksar al Bahr à Safi. . DR

Revue de presseKiosque360. Jusque-là épargnée et servant d’exemple en matière de respect du confinement et de l’état d’urgence sanitaire, la ville de Safi a enregistré son premier cas positif au nouveau coronavirus. Il s’agit d’une femme de 26 ans. Les détails.

Le 23/04/2020 à 19h56

Il aura suffi d’un fâcheux concours de circonstances pour que la véritable forteresse qu’a été jusque-là la ville de Safi face au coronavirus tombe. Cela faisait 52 jours que la cité portuaire résistait à la propagation du Covid-19, n’enregistrant aucun cas positif. La ville était d’ailleurs un véritable modèle quant au respect des règles de confinement et de l’état d’urgence sanitaire. Mais lors d'un déplacement à Marrakech, une jeune femme de 26 ans a contracté le virus.

Tout a commencé, relate le quotidien Assabah dans son édition du vendredi 24 avril, quand mercredi soir, juste après le point quotidien du ministère de la Santé, un cas s’est avéré positif dans la ville. Le comité local de veille et de suivi épidémiologique, qui a confirmé l’information, précisait que la dame en question avait récemment accompagné sa belle-mère, atteinte d'un cancer, pour des soins à Marrakech. Deux jours plus tard, une toux sévère et des problèmes respiratoires sont apparus. Testée le lundi, elle a été confirmée positive le mercredi suivant.

Entre temps, et en plus de sa famille domiciliée au quartier Biyar, elle a fréquenté nombre d’autres personnes, dont des ouvrières travaillant dans une usine de conservation de poisson. Cité par le quotidien, l’époux de la jeune femme indique que celle-ci est dans un état stable et qu’elle est en isolement dans une chambre de l’hôpital Mohammed V de la ville.

Toutes les personnes ayant été au contact de la patiente sous actuellement sous surveillance médicale. A commencer par l’époux en question qui a avoué avoir lui-même été en contact avec de nombreuses personnes. Marchant ambulant, il a côtoyé beaucoup de monde.

Précisons qu’un total 762 infections au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été signalées au niveau de la région de Marrakech-Safi et ce, jusqu’à jeudi à 10H, alors que la province de Safi venait d’enregistrer une première contamination. Le nombre de personnes déclarées totalement rétablies à l’échelle de la région était établi à 76, tandis que celui des décès s’élevait à 39.

Par Maya Zidoune
Le 23/04/2020 à 19h56