Le Maroc atteindra un taux de vaccination de 55% de sa population vers la fin de ce mois de septembre. Ce qui ouvre la voie au programme prévu de la troisième dose de vaccin pour les personnes âgées, les malades chroniques et le personnel de santé. D'autant que des études ont démontré que l’immunité des personnes malades chroniques s’affaiblit dès le sixième mois après la prise de la deuxième dose de vaccin.
Une troisième dose est donc nécessaire pour renforcer leur immunité, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mardi 7 septembre. Et de préciser que cette catégorie de personnes ne doit recevoir une troisième dose du même vacccin que quatre semaines après la deuxième dose. Dans ce sillage, rappelle le quotidien, le Maroc a autorisé une multitude de vaccins (AstraZeneca, Sinopharm et autres) et s'est suffisamment approvisionné pour atteindre un taux de vaccination de 70% de la population et assurer, en même temps, la troisième dose pour les catégories ciblées.
Autant dire que le plan du Comité scientifique et technique de la vaccination se concrétise, permettant au Maroc de sortir de la crise pandémique. Et ce, poursuit le quotidien, grâce à la vision royale et aux efforts déployés par les différents intervenants dans le cadre de la lutte contre la pandémie. D’ailleurs, ajoute le quotidien, aujourd’hui, la courbe de l'épidémie est entrée dans une phase descendante et pas moins de 15,7 millions de personnes sont complètement vaccinées, selon les dernières statistiques du ministère de la Santé.
La courbe descendante s’explique aussi par d'autres indicateurs de l’évolution de l’épidémie. Ainsi, l’incidence cumulée (/100.000 habitants) est de 2420,7, l’incidence de 24h (/100.000 habitants) est de 8.3, alors que le nombre de nouveaux cas sévères ou critiques sur 24 heures est de 148, sachant que ce nombre était de 300 il y a quelques jours. Le taux d’occupation des lits de réanimation (Covid-19) est de 41%, soit une baise de plus de 12%, puisque ce taux était de 53%.