La réalisation des tests PCR pour dépister le Covid-19 connaît une baisse depuis hier lundi 23 août 2021. Alors que depuis le début du mois, le chiffre total record de 816.654 tests de dépistage du Covid-19 a été enregistré, hier il y a eu 15.514 tests et ce mardi 24 août 2021, 38.431 tests uniquement.
Sur les réseaux sociaux, des bruits courent quant aux raisons qui expliquent cette chute des dépistages quotidiens. On parle déjà de pénurie des réactifs des tests PCR.
Contacté par Le360, Adnane Ghazali, président de la chambre syndicale des biologistes balaie cette rumeur d’un revers de la main et affirme qu’il n’en est rien. « Cette pénurie, ou plutôt cette tension sur le marché d’approvisionnement en réactifs, ne concerne pas les tests PCR, mais concerne les réactifs qui servent à diagnostiquer toutes les complications liées au Covid-19, comme l’inflammation et la coagulation sanguine ».
Lire aussi : Covid-19: une ONG demande le remboursement des frais du test PCR ou la gratuité
Ce biologiste insiste sur la nécessité de réguler les prix en mettant en place des accords avec les plus gros fournisseurs internationaux.
Les laboratoires privés continuent à facturer pour la plupart un test PCR entre 500 à 700 dirhams. «La plupart des personnes ont en ce moment recours à l’automédication lorsqu’ils ressentent des symptômes. Ils vont acheter les médicaments directement en pharmacie sans voir de médecin et sans effectuer de tests», souligne Adnane Ghazali qui affirme que le coût d’un test PCR pour dépister le Covid-19 revient au laboratoire à 350 dirhams.
Depuis le début de la pandémie du Covid-19 en mars 2020 jusqu’à hier lundi 23 août 2021, le Maroc a effectué 7.846.861 tests de dépistage. Ces tests PCR sont actuellement réalisés dans près de 400 laboratoires privés du Maroc.
Laboratoires qui sont aussi autorisés à réaliser des tests rapides antigéniques, hormis les tests salivaires qui viennent tout juste d'être interdits par le ministère de la Santé.