Dans son édition du mardi 9 juin, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia revient sur la situation épidémiologique des quartiers populaires de Sidi Youssef Ben Ali et Sidi Ayoub, nichés au coeur de la vieille médina de Marrakech. Deux nouveaux foyers de contamination y ont, en effet, été détectés.
La ville ocre se frayait pourtant, bon an mal an, son chemin vers la convalescence, avant la découverte de ces nouveaux foyers. Une dizaine de nouveaux porteurs ont ainsi été identifiés dimanche dernier, à l’hôpital Ibn Zohr, situé en bordure des remparts de la Mamounia. Et les personnes qui ont afflué vers les services chargés du traitement de l’épidémie sont principalement issues de ces deux quartiers.
Dans le quartier de Sidi Ayoub, des prélèvements effectués, samedi soir, sur 24 personnes, ont révélé 18 cas de contamination. Sur place, les autorités locales appréhendent d'ailleurs la suite avec beaucoup d’inquiétude puisque, à en croire le quotidien, le virus se serait propagé dans les quartiers limitrophes de Moukef, Ibn Saleh et Arsat Houta, où le confinement généralisé est loin d’être respecté.
La densité démographique des quartiers de la médina et, en particulier, du Marrakech intra-muros, augmente la probabilité de contamination. En outre, l’incivisme d’une bonne tranche de la population locale, le non-respect de l’état d’urgence, la présence des vendeurs ambulants, sont autant de facteurs catalyseurs de l’épidémie.
Cette situation a poussé les autorités à mobiliser les forces de l’ordre pour encercler Sidi Youssef Ben Ali et contrôler, en permanence, les entrées et sorties. Le renforcement du dispositif de contrôle s’accompagne, cette fois-ci, d’un confinement strict, conformément aux consignes du wali Kasi Lahlou, suite au décès d’une personne âgée victime du Covid-19 et à la contamination de son entourage (65 cas déclarés).
Al Ahdath Al Maghribia note que quelques familles ont dû abandonner leur domicile, par peur de la contamination, pour se réfugier auprès de leurs proches. Citant une source bien placée à la wilaya de Marrakech-Safi, le journal ajoute que «la situation épidémiologique, à Marrakech, reste néanmoins globalement sous contrôle».