Selon un communiqué du gouvernement, ces nouvelles mesures vont être appliquées suite à l’apparition de plusieurs foyers de contamination dans des quartiers de Casablanca, Marrakech et Béni-Mellal.
Ainsi, à Casablanca, toutes les plages seront fermées à partir de demain, vendredi 21 août, à minuit. Cette décision concerne aussi les plages de Dar Bouazza, Paloma et Ain Harrouda. Demain, également, à la même heure, tous les hammams et salons de beauté seront eux aussi fermés dans l'ensemble de la préfecture de Casablanca.
Lire aussi : Covid-19: voici pourquoi il faut, d'urgence, des mesures plus vigoureuses à Casablanca
Les autres mesures décidées auparavant seront maintenues. Il s’agit de la fermeture des accès de deux quartiers de la préfecture d’arrondissements de Sidi Bernoussi, d'un quartier et d'un douar à Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, de deux rues à El Fida-Mers Sultan, de sept quartiers, rues et avenues à Casa-Anfa, et de trois rues à Ben M’Sick.
A Casablanca également, commerces, cafés, restaurants et grandes surfaces devront fermer à 20 heures. Les marchés de proximité seront fermés à 16 heures, et il sera interdit aux cafés de diffuser des matchs de football sur écrans.
A Marrakech, les accès menant de (et vers) 12 quartiers seront fermés, et le contrôle des déplacements de (et vers) la ville sera renforcé.
Lire aussi : Covid-19. Nouvelles mesures à Témara et à Skhirat, les plages et les hammams fermés
Les cafés et les restaurants, ainsi que les commerces, devront baisser leur rideau à 22 heures au plus tard, et leurs capacités ne devront pas excéder 50%, de même que les différents moyens de transports en commun.
Pour Béni-Mellal, il sera question de fermer, dès 12 heures, demain vendredi, les hammams, les salons de coiffure et les salles de sport.
Les grandes surfaces doivent baisser le rideau à 20 heures et les marchés de proximité devront le faire à 14 heures. Les commerces, les cafés ainsi que les espaces publics (parcs, jardins, etc.) seront clos à 18 heures.
Par ailleurs, l’accès à certains quartiers et les déplacements de (et vers) la ville seront strictement contrôlés. Les regroupements de plusieurs personnes (mariages, réunions, funérailles, etc.) restent bannis.