Rabat a suspendu le 30 mars dernier, et jusqu'à nouvel ordre, tous les vols de passagers vers l'Espagne et la France, et en provenance de ces pays, une décision venue s'ajouter aux suspensions concernant une trentaine d'autres pays, décidées ces dernières semaines, pour lutter contre la propagation du coronavirus. L'annonce a entraîné une ruée vers les aéroports, pour les derniers vols autorisés.
Quelque 3.000 ressortissants espagnols, et près de 4.000 ressortissants français ont ainsi été recensés depuis à travers le Royaume, où les déplacements sont théoriquement limités depuis plusieurs mois, du fait de la pandémie, indiquent plusieurs sources diplomatiques.
L'Espagne a obtenu des autorisations pour un vol "spécial", qui a décollé dimanche dernier, 4 avril 2021, en direction de Madrid, avec environ 350 passagers à bord. Samedi dernier, quelque 800 passagers ont pu embarquer de Tanger vers Algeciras, selon le compte Twitter de l'ambassade espagnole au Maroc. Deux autres ferries sont prévus ces mercredi et jeudi.
Lire aussi : Covid-19: l'Espagne va rapatrier 3.000 de ses ressortissants, en vacances au Maroc
La France a également pu obtenir des autorisations de liaisons spéciales dans le sens Maroc-France, avec plusieurs vols ces derniers jours et dans les prochains jours. Un ferry vers Marseille est prévu le 10 avril, selon le compte Twitter de l'ambassade de France.
Avant la pandémie, le Maroc était l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Afrique, avec 13 millions de visiteurs enregistrés en 2019, selon l'Organisation mondiale du Tourisme.
Des milliers de touristes, dont 60.000 Français, avaient été bloqués au printemps dernier au moment de la fermeture des frontières mais avaient finalement pu rentrer au fil des semaines chez eux, grâce à des vols spéciaux.
Le Maroc a déclaré l'état d'urgence sanitaire en mars dernier et, depuis, ses frontières sont restées fermées, même si les voyages restent possibles avec des autorisations spéciales.