Cette décision intervient dans le cadre des mesures prises pour préserver les acquis du Maroc en matière de gestion de la pandémie de Covid-19 et pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays, précise le Comité interministériel dans un communiqué.
La mesure est prise alors qu’un nouveau variant du Covid-19, dont le nombre élevé de mutations pourrait menacer l'efficacité des vaccins existants, a été détecté en Afrique du Sud, ont annoncé jeudi 25 novembre 2021, des scientifiques.
Le variant B.1.1.529 présente un nombre "extrêmement élevé" de mutations et "nous pouvons voir qu'il a un potentiel de propagation très rapide", a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d'une conférence de presse en ligne, chapeautée par le ministère de la Santé sud-africain.
Lire aussi : Selon l'OMS, il faudra plusieurs semaines pour mieux comprendre le nouveau variant détecté en Afrique du Sud
Son équipe de l'institut de recherche KRISP, adossé à l'Université du Kwazulu-Natal, avait déjà découvert l'année dernière le variant Beta, très contagieux.
Les métamorphoses du virus initial peuvent potentiellement le rendre plus transmissible jusqu'à ce qu’il devienne dominant: cela a été le cas avec le variant Delta découvert initialement en Inde, et qui selon l'OMS a réduit à 40% l'efficacité des vaccins anti-Covid-19.
A ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l'efficacité des vaccins anti-Covid existants contre la nouvelle forme du virus.