Le ministère de la Santé mène une véritable contre-attaque contre le coronavirus afin de minimiser la portée d’une troisième vague que le Maroc est en train de subir. Pour ce faire, le ministère mène avec les autorités locales une campagne de sensibilisation à travers le pays. En même temps, il accélère le rythme de vaccination en décidant de garder ouverts les centres de vaccination jusqu’à 20h00 et durant tous les jours de la semaine, cela en diversifiant les vaccins. Le Royaume vient, en effet, de recevoir dans le cadre du programme Covax, un premier lot du vaccin américain fabriqué par Johnson & Johnson, dont la principale caractéristique est qu'il est unidose, précise le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 26 juillet.
En même temps, poursuit le quotidien, le gouvernement décide de durcir les mesures de restriction en cours, avec l'instauration d’un couvre-feu nocturne,à l’échelle nationale, entre 23h00 et 04h30 du matin. Cela en plus d’autres mesures censées réduire la vitesse de contamination.
Cependant, relève le quotidien, il n’a jamais été question d’interdire complètement les déplacements inter-villes comme le laisse entendre un communiqué qui date d’ailleurs de l’année dernière qui vient d’être diffusé à large échelle sur les réseaux sociaux. Acte qui a poussé le chef du gouvernement à réagir rapidement, également sur les réseaux sociaux, pour nier toute mesure versant dans ce sens.
Cela dit, commel’ensemble des Marocains l’aura certainement déjà appris, les mesures de restriction décidées par le gouvernement et qui sont entrée en vigueur vendredi 23 juillet, se limitent, pour le moment, outre le couvre-feu nocturne, au conditionnement des déplacements entre les préfectures et provinces à la présentation du passeport vaccinal ou d'une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes. Le gouvernement a également décidé d’interdire les fêtes et mariages, ainsi que les obsèques, avec un maximum de 10 personnes lors des cérémonies d'enterrement.
Ces mesures, rappelle le quotidien, concernent également le respect d'un maximum de 50 % de la capacité d'accueil dans les cafés et restaurants, les transports publics et les piscines publiques, alors que les rassemblements et les activités dans les espaces ouverts ne doivent pas dépasser 50 personnes, avec l'obligation de disposer d’une autorisation délivrée par les autorités locales en cas de dépassement de ce nombre.
Par ailleurs, relève le quotidien qui cite des sources du ministère de la Santé, dans le cadre de l’accélération de la campagne de vaccination, le Maroc s’apprête à recevoir dans les jours à venir de nouveaux lots de vaccins. Ce qui devrait permettre de ramener la tranche d’âge concernée aux jeunes ayant à peine dépassé la vingtaine. L’objectif étant, précise le quotidien, de porter, le plus rapidement possible, la proportion de la population vaccinée à au moins 35%. Tout cela en attendant la production des cinq millions de doses du vaccin par mois que le Maroc devrait fabriquer prochainement en vertu du contrat signé récemment avec le laboratoire chinois Sinopharm.