Dernière ligne droite du processus entamé pour valider le vaccin chinois Sinopharm contre le nouveau coronavirus Covid-19. En effet, la Direction des Médicaments et de la Pharmacie au ministère de la Santé vient de recevoir tous les documents concernant ce vaccin et les étapes des essais cliniques effectués. Ces données scientifiques seront examinées par les experts marocains avant de valider l’enregistrement du vaccin et d’autoriser sa mise sur le marché. «Cette autorisation de mise sur le marché est considérée comme un acte de naissance du vaccin au Maroc», délivré par le laboratoire national du contrôle des médicaments, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 24 décembre. L’opération de contrôle porte sur tous les aspects du vaccin, son développement scientifique, son efficience, ses effets indésirables.
Dans le cas du vaccin chinois Sinopharm, les sources du quotidien font savoir que le vaccin contre la Covid-19 est efficace à 86%. De même, le vaccin a un taux de séroconversion de 99% pour les anticorps neutralisants et une efficacité de 100% pour prévenir les cas graves et modérés de la maladie. De plus, les études n’ont pas montré d'inquiétude sérieuse concernant la sécurité. Après cette étape, le processus d’importation va démarrer, a affirmé dernièrement le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb, faisant savoir que le Maroc recevra 17 millions de doses de vaccin, dont 10 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm et 7 millions de doses du vaccin AstraZeneca, avant la fin de l’année.
Autant dire que ce premier lot permettra la vaccination de 8,5 millions de citoyens, en attendant de recevoir d'autres livraisons, toutes émanant de Sinopharm et d'Astrazeneca, afin de poursuivre la campagne de vaccination, qui a pour objectif de vacciner plus de 80% de la population marocaine contre ce virus, afin d'atteindre une immunité collective. Pour l’instant, rappelle le quotidien, les effets indésirables constatés sont la douleur, une éruption cutanée, un peu de fatigue. Aucun effet indésirable grave n’a été constaté jusqu’à présent.
La campagne de vaccination devra couvrir les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne, en l’occurrence le personnel de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’Education nationale, ainsi que les personnes âgées et les personnes vulnérables, et ce avant de l’élargir au reste de la population.