Fermer des quartiers, des zones entières et jusqu’à une ville où la pandémie de coronavirus fait des ravages: Tanger. C’est l’ultime recours qu’ont eu les autorités pour faire barrage à la propagation du coronavirus dans certaines de nos régions. Le constat est alarmant. En cause, un relâchement au niveau de l'observation des mesures sanitaires mises en place pour éviter une contamination massive.
Le ministère de l’Intérieur a réagi fermement. En effet, le département de Abdelouafi Laftit a déclaré, lundi, qu'au vu du manque d'engagement de certains vis-à-vis des orientations de prévention adoptées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les autorités publiques procéderont à la fermeture des quartiers où se déclareraient de nouveaux foyers d’infection. Ceux-ci seront bouclés, les mesures de contrôle renforcées et les entrées et sorties fermées comme ce fut le cas dimanche à Tanger, où plusieurs quartiers ont été fermés.
Dans un communiqué repris par Assabah dans son édition du mercredi 15 juillet, le ministère rappelle que les autorités publiques ont fermé, dans certaines régions, toutes les unités de production, de service ou de tourisme qui n'avaient pas veillé au respect du protocole sanitaire en vigueur. Le ministère souligne que, sur la base du suivi quotidien du niveau de respect des orientations préventives adoptées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, et eu égard au développement de la situation épidémiologique dans notre pays en période estivale, il a été observé, chez certains, des comportements irresponsables allant à l'encontre des mesures préventives et sanitaires annoncées par les autorités publiques qui, ajoute l’Intérieur, appliqueront des dispositions répressives à l’encontre de toute personne violant les règles établies.
Compte tenu du fait que la menace est toujours présente et continue, les autorités publiques insistent sur la nécessité du strict respect de toutes les mesures préventives par les employeurs et chefs des institutions administratives, ainsi que par les citoyens et citoyennes, conclut le communiqué.
Par ailleurs, le Comité de veille économique (CVE) en charge de la gestion des effets économiques et sociaux de la pandémie annonce que le troisième versement des aides exceptionnelles accordées aux ménages du secteur informel ayant perdu leurs sources de revenus, du fait du confinement sanitaire, sera effectué à partir du 18 juillet. Les versements des aides s'effectueront de la même manière que les tranches précédentes, indique le ministère de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration dans un communiqué repris par le quotidien.
Ainsi, le chef de ménage qui a déjà bénéficié des deux premiers versements doit envoyer son numéro de CNIE par SMS au 1212, rappelle la même source, notant que cet envoi vaudra déclaration sur l'honneur. Le message SMS doit obligatoirement être envoyé du même numéro de téléphone que celui qui a été utilisé pour les opérations précédentes, souligne le communiqué qui précise que ces déclarations devront se faire entre le mercredi 15 juillet à 8h et le vendredi 17 juillet à minuit.
En outre, le ministère indique que des contrôles seront effectués par les services compétents. Toute fausse déclaration est passible de poursuites, et les sommes indûment servies devront être remboursées.