Optimisme, satisfaction et espoir. Avec la rémission de leurs 13 patients atteints du Covid-19, les médecins et le personnel médical de l’hôpital provincial de Sidi Othmane, à Casablanca, ont enfin poussé un «ouf» de soulagement et se montrent plus confiants en l’avenir. Les 13 patients, dont une famille entière avec un nourrisson d’à peine huit mois, viennent donc de quitter cet hôpital public. Quatre d’entre eux passeront encore quelques jours de convalescence dans un hôtel avant de rentrer chez eux, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du lundi 4 mai. Et c'est une grande satisfaction pour le personnel soignant.
L’instant est intense, mais la trêve risque d’être courte. Ce n’est surtout pas le moment de baisser les bras. D'ailleurs, le staff médical s’apprête déjà à recevoir de nouveaux patients. Pour cela, la capacité de l'hôpital a été élargie à 16 lits réservés au malade du Covid-19. L’équipe médicale a également été enrichie et compte, désormais, plusieurs spécialistes (réanimateur, pneumologue, interniste, endocrinologue, gastro-entérologue ...), en plus, bien sûr, de psychiatres pour l’accompagnement des malades. De même, le fait que l'hôpital dispose d’équipements comme le scanner, l'appareil d’échographie et l'électrocardiogramme, permet la prise en charge des tous les malades au niveau même de cet établissement. «Toutes les radios et analystes sont faites sur place. Cela nous évite de les déplacer vers d’autres centres hospitaliers et nous permet donc de prendre soin d’eux 24/24 », assure le directeur de l’hôpital, cité par le quotidien.
Ce que le quotidien a pu constater dans cet hôpital provincial est certainement valable pour d’autres établissements similaires à travers le pays. Globalement, écrit le quotidien, le nombre de rémissions ne cesse d’augmenter de jour en jour. 173 malades ont été déclarés rétablis samedi et le chiffre est passé à 182 le lendemain (Ils étaient au nombre de 99 vendredi), portant le nombre total des rémissions à 1.438. Dans plusieurs régions, le nombre des infections s’est nettement réduit, tandis que celui des malades complètement rétablis ne cesse d’augmenter. C’est le cas notamment, précise le quotidien, de la Région Fès-Meknès qui a enregistré 49 rémissions en 24 heures.
Dans la Région de Tanger-tétouan-Al Hoceima, le nombre des infections a explosé il y a deux semaines. Néanmoins, les nouveaux foyers sont totalement maîtrisés. Le nombre des contaminations ne cesse de régresser, alors que celui des rémissions va en augmentant. On compte 30 cas de rétablissement durant les 12 dernières heures, souligne le quotidien. D’autres régions n’enregistrent même plus de malades. C’est le cas de Dakhla-Oued Eddahab qui compte désormais zéro cas, après le rétablissement des deux personnes malades enregistrées dans la région.