La nouvelle survient alors que l’Inde, l’un des pays les plus touchés par les contaminations au Covid-19 derrière les Etats-Unis et le Brésil, est critiquée par l'opinion publique pour avoir donné ou vendu à des pays étrangers plus de doses que les inoculations effectuées dans ce pays. L'Inde traverse actuellement une deuxième vague de contaminations, portant le total des personnes infectées par le coronavirus à environ 11,6 millions de personnes, souligne Reuters.
L’agence rappelle que le Brésil a déjà reçu 4 millions de doses du SII, l'Arabie saoudite 3 millions de doses, et le Maroc 7 millions, selon le ministère indien des Affaires étrangères. Les trois pays avaient commandé 20 millions chacun.
Des sources citées par Reuters affirment que le SII œuvre à augmenter sa production mensuelle de vaccins, afin de la faire passer de 70 millions de doses actuellement, à 100 millions de doses d'ici les mois d’avril et mai prochains, suggérant ainsi que les approvisionnements pourraient alors s'améliorer.
A ce jour, l'Inde a fait don de 8 millions de doses et vendu près de 52 millions de doses à un total de 75 pays. L'Inde a par ailleurs administré plus de 44 millions de doses à sa population, depuis le début de sa campagne de vaccination à la mi-janvier.