Le ministère de la Santé insiste. Il est nécessaire de respecter les mesures préventives de lutte contre le coronavirus. Si le déconfinement progressif a été entamé dans tout le Maroc, cela ne signifie pas pour autant que le virus a disparu. La preuve, les autorités ont reconfiné ce lundi 13 juillet plusieurs quartiers de la ville de Tanger après une hausse élevée des contaminations.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: les souks hebdomadaires, de futurs clusters?
Dans ce contexte, et pour éviter que d'autres endroits du Maroc ne subissent le même sort, le département de Khaled Aït Taleb vient rappeler dans un communiqué rendu public ce lundi 13 juillet les mesures barrières. Le port obligatoire et correct des masques sanitaires, le respect de la distanciation physique (d'au moins un mètre), le lavage régulier des mains, ne pas cracher dans les endroits publics, ne pas jeter les masques utilisés n'importe où et n'importe comment, font partie des recommandations du ministère de la Santé.
Après avoir remercié l'ensemble des citoyens ayant observé les mesures de prévention sanitaire, le département a affirmé que la sous-estimation par certaines personnes des risques de la Covid-19 et le non respect des mesures préventives ont contribué à la propagation du virus surtout parmi les catégories les plus vulnérables à ses complications, en particulier les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques comme le diabète, l'insuffisance rénale et l'asthme.
Enfin, les autorités sanitaires rappellent qu'en cas de fièvre ou de perte d'odorat, il est fortement conseillé d'appeler les numéros de téléphone de veille épidémiologique mis à disposition du public comme "Allo veille au 47 47 080 100", "Allo 141" ou encore de se rendre dans les centres hospitaliers du Maroc qui disposent d'une zone Covid-19.