Nous révélions, en exclusivité dans un précédent article, que le Maroc allait d’abord recevoir des lots du vaccin AstraZeneca. Aujourd’hui, la situation se précise davantage.
Selon des sources sûres, le Maroc recevra les premiers lots de ce vaccin samedi prochain, 16 janvier 2021. Un long courrier de Royal Air Maroc (Dreamliner) partira vendredi (18H30) vers l’Inde, où le vaccin est fabriqué sous licence, pour revenir le lendemain à Casablanca, affirment nos sources. Les premiers lots du vaccin AstraZeneca arriveront très exactement le samedi 16 janvier 2021, donc, vers 16 heures 30. Ces lots seront chargés à l'aéroport de la ville de Bombay (ou Mumbai).
Il faut rappeler que les autorités sanitaires du Royaume ont donné, le 6 janvier dernier, l’autorisation temporaire d’utilisation d’urgence de ce vaccin développé par le laboratoire suédois AstraZeneca et l’Université d’Oxford, et nommé «Covishield».
Lire aussi : Exclusif. Campagne de vaccination: un million de doses AstraZeneca arrivent vendredi
Ce vaccin, précise un document du ministère de la Santé, est indiqué pour l'immunisation active des personnes âgées de plus de 18 ans pour la prévention du Covid-19.
Selon le même document, le schéma de vaccination se compose de deux doses distinctes de 0,5 ml. La deuxième dose doit être administrée entre 4 et 12 semaines après l’administration de la première dose. Pour ce qui est de la durée de conservation des flacons, elle est limitée à 6 mois. Les flacons doivent être conservés à une température entre 2°C et 8°C.
Le Maroc a commencé la préparation de sa campagne nationale de vaccination depuis plusieurs semaines, après avoir fait le choix des vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca. La chaîne logistique, selon nos sources, est fin prête, et de multiples exercices de simulation ont été effectués que ce soit pour l’acheminement des vaccins ou la campagne de vaccination elle-même.
Lire aussi : Covid-19. Maroc: acquisition de 65 millions de doses de vaccins, selon Aït Taleb
Le Maroc, pour immuniser sa population, a passé commande de 65 millions de doses, dont 25 millions de doses auprès d’AstraZeneca.
Mais si on a du concret pour le vaccin d’AstraZeneca, le flou entoure toujours la commande passée pour le chinois Sinopharm. «Je ne veux pas vous annoncer de date. Tout ce que je peux dire, c’est que nous aurons de la visibilité dans trois jours», nous a répondu Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, il y a quelques jours.