S’il y a une chose par laquelle le Maroc s’est distingué dans sa gestion de la pandémie depuis son avènement, c'est sa capacité à s’adapter et à réagir rapidement à un contexte en changement continu. Il en a fait preuve dans sa gestion de la propagation du virus, et aujourd’hui il remet cela dans sa gestion de la campagne de vaccination.µ
A son lancement, cette dernière ciblait, en effet, un peu plus de 30 millions de Marocains et de résidents. Le royaume a mobilisé tous les moyens pour acquérir 66 millions de doses permettant de vacciner la population cible. Comme le rappelle Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mercredi 18 août, il y a maintenant un an, cette quantité de vaccins a été commandée auprès de Sinopharm et AstraZeneca. Sauf qu’entre-temps le contexte a changé, avec l’apparition des variants et particulièrement le «Delta», ainsi que la confirmation que les enfants, initialement exclus de la population cible, peuvent être d’importants facteurs de transmission du virus.
C’est pour cette raison que les autorités ont décidé de lancer une vaste campagne ciblant les personnes âgées entre 12 et 17 ans et qui devrait être lancée avant la prochaine rentrée scolaire. Pour réussir ce challenge qui, rappelons-le, intervient dans un contexte global où la campagne nationale de vaccination connaît une véritable accélération, le royaume a dû revoir à la hausse ses commandes. Elles totalisent désormais 80 millions de doses.
Comme l’explique le quotidien arabophone, sur les 66 millions de vaccins commandés en août 2020, et qui comprenait une quantité de sécurité de 3 millions d’unités, le Maroc en a déjà réceptionné 33,36 millions de doses. Il a ainsi pu compter sur la livraison de 7 millions d’unités d’AstraZeneca, de 24,5 millions de doses Sinopharm, 600.000 doses de Pfizer Biontech ainsi qu’une certaine quantité incluse dans le cadre du dispositif international Covax.
En augmentant ses commandes, le royaume espère donc élargir la cible des vaccinés et, surtout, maintenir le rythme accéléré avec lequel la campagne est menée ces derniers mois.A en croire Al Ahdath Al Maghribia, si ce rythme est maintenu, 80% de la population pourra être vaccinée d’ici la fin de l’année en cours, permettant ainsi d’atteindre l’immunité collective tant recherchée. Cet optimisme tient compte de l’arrivage attendu à partir des prochaines semaines de 9,4 millions de nouvelles doses du vaccin Pfizer Biontech, dont une partie permettra de vacciner les 12-17 ans. Pour ces derniers, les premières vaccinations sont même attendues à partir du 23 août courant, après que le Comité scientifique ait recommandé au gouvernement de cibler cette population qui semble plus exposée au variant Delta qu’elle ne l’a été pour la souche initiale.
A ces doses s’ajouteront certainement d’autres livraisons de Sinopharm, en attendant que le laboratoire indien qui fabrique le vaccin d'AstraZeneca commandé par le Maroc reprend ses livraisons qui sont encore suspendues pour l’ensemble de ses clients dans le monde.