Le nouveau coronavirus Covid-19, qui continue de se propager dans le pays, a touché 391 enfants marocains entre le 2 mars et le 26 avril. Soit environ 9% de l'ensemble des cas enregistrés sur le sol marocain, à la date du 26 avril, selon des données rendues publiques par InfoVac Maroc, une plateforme d'information sur les vaccins et la vaccination dans le Royaume, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce mardi 5 mai. En effet, lors d’une conférence organisée par visioconférence, InfoVac Maroc a rendu publiques plusieurs données relatives à cette épidémie, notamment celles portant sur les enfants, leurs symptômes, les cas critiques et leur répartition géographique.
Dans ce cadre, poursuit le quotidien, le Pr Mohamed Bouskraoui, président de la Somipev (Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie) et doyen de la faculté de médecine de Marrakech, précise que la tranche des 10-14 ans est la plus touchée avec 46,3% des cas, suivie de la tranche des 5-10 ans avec 28.9% des cas. Par ailleurs, le Pr Mohamed Bouskraoui souligne que la région de Casablanca-Settat arrive en tête avec 24.8%, suivie de Draâ-Tafilalet (18.9%), Marrakech-Safi (15.3%), Fès-Meknès (13.8%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11.3%).
En ce qui concerne les symptômes du nouveau coronavirus, le Pr Bouskraoui révèle que 51.2% des enfants atteints présentaient de légers symptômes et que 42.2% étaient asymptomatiques, tandis que 1.3% d'entre eux étaient dans une situation critique. Les symptômes s’articulaient autour de 62% de cas de fièvre et 76% d'enfants souffrant de toux. Ces enfants auraient été contaminés par leurs parents ou leurs aînés, ont fait remarquer les intervenants de la conférence organisée par InfoVac Maroc.