Depuis quelques jours, des informations circulent, faisant état d'un plan de réouverture des aéroports du Maroc, à compter du 1er juin. Mais cette information ne serait qu'une simple rumeur. C'est ce que nous confirme une source à l'Office national des aéroports.
Aucune activité n'est actuellement en cours "mise à part l'organisation des rapatriements des touristes étrangers bloqués au Maroc, effectués à partir des aéroports de Marrakech et de Casablanca", précise notre source.
Lire aussi : Coronavirus: l'aéroport de Rabat-Salé fermé
Les opérations de stérilisation du hall des aéroports et de l'ensemble de leurs équipements ne signifient nullement une reprise des activités. "C'est une opération qui est devenue un rituel depuis que l'état d'urgence sanitaire a été décrété et cela n'a rien à voir avec la reprise de l'activité aéroportuaire", nous explique notre interlocuteur.
L'ouverture des aéroports marocains est en effet tributaire de la réouverture de l'ensemble des frontières aériennes. Elle n'est donc pas directement conditionnée par la levée de l'état d'urgence sanitaire ou le déconfinement dans le Royaume.
Pour rappel, le président français, Emmanuel Macron, a évoqué l'hypothèse que les frontières de l'espace Schengen restent fermées jusqu'en septembre.