Le scepticisme constaté au début de la campagne de vaccination au sein de l’opinion publique semble céder la place à une adhésion de plus en plus grande. C’est ce que révèle une enquête, réalisée récemment par le journal L’Economiste et le groupe Sunergia, qui indique qu’il y a de moins en moins de réfractaires au vaccin.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du jeudi 1er juillet, que seulement 9% de la population refuse de se vacciner, mettant ainsi fin à un débat byzantin sur ce sujet très animé, surtout sur les réseaux sociaux.
L’enquête a montré que 8 personnes sur 10 approuvent la vaccination, tandis que 4% d’entre elles recommandent qu’elle soit obligatoire. C’est la catégorie d’âge comprise entre 45 et 54 ans qui est la plus désireuse de se faire vacciner (93%) suivie des personnes dont l’âge varie entre 55 et 64 ans (90%). Quant aux jeunes de 18 à 34 ans, ils sont 74% à vouloir se faire vacciner, sachant que le taux d’acceptation des femmes et des hommes frise l’égalité, presque parfaite, avec respectivement 84% et 83%.
Selon cette étude, les trois-quarts de la population urbaine souhaitent être vaccinée contre 86% dans le milieu rural. Selon les catégories sociales, les professionnels de la première et deuxième classe sont les moins enclins à se faire vacciner (70%) contre 84% pour la troisième classe et 87% chez les professionnels de la quatrième et cinquième classe.
Au niveau des régions, ce sont les habitants du Sud qui adhérent le plus à la vaccination (86%) suivis du nord-est (82%) et du centre (83%). Curieusement, ce sont les personnes âgées de 65 ans et plus qui sont les plus réfractaires au vaccin avec 24%, suivies des professionnels de la première et deuxième classe (16%), des habitants des zones urbaines (12%) et des jeunes âgés de 18 à 34 ans (11%).
Il faut rappeler que la campagne de vaccination, lancée le 29 janvier, connaît un succès remarquable puisque 9 millions de Marocains âgés de plus 45 ans ont reçu les deux doses. L’adoption par les pouvoirs publics du passeport sanitaire a encouragé les citoyens à se faire vacciner puisque ce document leur permet de se déplacer sans avoir besoin d’autorisation.