La circulaire du ministère de la Santé a été émise voici deux jours: le vendredi 26 septembre dernier, le document annonçait la généralisation des tests de dépistage du Covid-19 à l’ensemble des laboratoires privés d'analyses biomédicales du Maroc.
Cet "élargisement du réseau de diagnostic", selon les termes de cette circulaire ministérielle concerne donc tous les laboratoires de biologie médicale qui souhaitent rejoindre le réseau des laboratoires Covid, et qui peuvent dès à présent télécharger la dernière version du cahier des charges sur le site de l’Institut National d’Hygiène (INH), accessible à l’adresse www.inh.ma.
Il leur faut ensuite formuler une demande, accompagnée d'une copie de ce cahier des charges, dûment datée, signée et cachetée, portant la mention "lu et approuvé", à remettre à la Direction régionale de la Santé dont ils dépendent, contre un récépissé.
Lire aussi : Covid-19: les laboratoires privés autorisés à effectuer les tests de dépistage
Les laboratoires qui auront ensuite été autorisés à effectuer ces tests sont appelés à déclarer l'ensemble des résultats obtenus, que ce soit un test PCR seul, ou un test PCR assorti d'un test sérologiques, à la direction ou à la délégation régionale de la Santé dont ils dépendent, dans les 24 heures qui suivent le prélèvement effectué, sur la plateforme informatique du ministère de la Santé.
Dans cette circulaire, le ministère de la Santé rappelle que les activités des laboratoires d'analyses biomédicales privés sont "sujettes à des contrôles inopinés coordonnés par l’INH".