Au niveau national, la réduction en termes de nouvelles contaminations pourrait atteindre 72.000 cas à fin décembre, indique le HCP dans sa dernière publication "Les brefs du Plan", consacrée à la situation épidémique Covid-19 et perspectives d’évolution au Maroc à l’horizon de fin 2020.
Cette réduction se situerait aux environs de 35.000 au niveau de la région Casablanca-Settat, 8.900 dans la région Rabat-Salé-Kénitra et 4.000 dans la région Marrakech-Safi, précise la même source.
Lire aussi : Covid-19: voici pourquoi le Maroc risque un re-confinement général
"Dans l’ensemble, une stratégie de confinement hebdomadaire ne permettrait pas une réduction significative des contaminations sur le court terme, mais pourrait sensiblement réduire leur rythme d’évolution sur une période plus longue", affirme le HCP, notant que son efficacité nécessite la mise en œuvre de mesures d’accompagnement appropriées.
Et d'ajouter qu'une campagne de sensibilisation de la population sur l’importance de répartir ses achats et ses déplacements sur les autres jours de la semaine est indispensable afin d’assurer un gain supérieur d’efficacité en termes de réduction des contaminations.
Par ailleurs, le HCP note que le recours à un confinement total sur une longue période pourrait paralyser l’économie nationale, alors même que les séquelles de la première stratégie de confinement total durant 82 jours sont toujours perceptibles sur le tissu productif.